Aides financières

Prenez enfin du temps pour vous !

Les Chèques Emploi Service Universel (CESU)

 

Le CESU est mode paiement utilisable par les particuliers pour rémunérer des services à la personne à domicile. Ils peuvent être fournis par les comités d’entreprise ou les entreprises.

Crédit d'impôt - Emploi à Domicile

Toutes nos prestations à domicile ouvrent droit à un crédit impôt : c’est-à-dire une réduction fiscale, sur 50% des sommes versées au titre des services à la personne à domicile, dans la limite des plafonds prévus. Vous pouvez donc déduire la moitié du montant de la prestation sur votre déclaration d’impôts dans les limites suivantes :

– Les dépenses sont retenues dans la limite de 12 000€ par an (sauf pour la première année, et en cas d’invalidité où ces plafonds sont plus élevés).
– Les prestations de petit bricolage (2h maximum) sont plafonnées à 500 euros par an.

– Le montant de l’assistance informatique et internet à domicile est plafonné à 3000 euros par an.

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

L’APA est une allocation versée aux personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans leur permettant de faire appel à des services à la personne à domicile et gagner ainsi en autonomie. La décision d’attribution ainsi que le montant de l’aide revient au Conseil départemental.

La Caisse Régionale d'Assurance Maladie Île-de-France (CRAM)

Sous certaines conditions , la CRAM peut accorder certaines aides aux personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap si elles ont été affiliées au régime général de la Sécurité Sociale.

La Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (PAJE)

 

 

La PAJE est une allocation versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour la garde d’enfant de moins de 6 ans.

Sortir plus

 

 

 Les chèques « Sortir plus » sont destinés aux personnes âgées et permettent de se faire accompagner lors de déplacements de proximité, à pied ou en voiture.